Services consulaires

RESSORTISSANTS FRANÇAIS AU BRÉSIL  :

Le délai de séjour dans le pays court à partir du jour de l’arrivée sur le territoire national. La durée maximale de séjour pour les ressortissants français est fixée à 90 jours par semestre, et ne peut pas être prolongée. Cette règle est applicable si vous partez en tant qu’étudiant ou chercheur invité par une université brésilienne.

Ainsi, si vous pensez que la durée de votre séjour ne dépassera pas 90 jours (hormis quelques cas particuliers), il n’est pas nécessaire de déposer une demande de visa. Toutefois, une fois sur place, vous ne pourrez pas prolonger votre séjour, ni rester sur le territoire national plus de 90 jours. Au terme d’un séjour de 90 jours, vous devrez attendre au moins 90 jours pour retourner au Brésil.

VISA ÉTUDIANT OU STAGIAIRE (VITEM IV)

Vous souhaitez étudier au Brésil ? Pour un séjour supérieur à 90 jours, il vous faudra un visa VITEM IV (Visa Étudiant ou Stagiaire).

Le VITEM IV peut être accordé aux étudiants étrangers qui souhaitent aller au Brésil pour effectuer un échange d’études, un cours régulier ou un stage.

– échange d’études : expérience d’apprentissage international qui vise au perfectionnement de la formation académique en vue de l’échange de connaissances et d’expériences culturelles dans le cadre scolaire. Cette expérience comprend les lycéens inscrits dans un programme d’échange international, tels que Rotary ou AFS, et les étudiants de licence, master ou doctorat.

– cours régulier : pour tous ceux qui suivront un enseignement élémentaire, secondaire, technique ou linguistique au Brésil, à condition que l’institution d’enseignement soit inscrite au CNPJ (Cadastro Nacional de Pessoas Jurídicas).

– stage : acte éducatif supervisé en vue d’une complémentation des études supérieures et de la préparation au marché du travail, pouvant se dérouler au sein d’une université, d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’une ONG. Les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés mais peuvent percevoir des aides prévues par la loi brésilienne (Lei nº 11.788, de 25/09/2008).

Les cours réguliers et les échanges d’études doivent avoir une durée de cours d’un minimum de 15 heures par semaine.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous sur le site internet du Consulat (http://cgparis.itamaraty.gov.br), munissez-vous de tous les documents nécessaires, à savoir :

– passeport valable avec au moins deux pages vierges.

– une photo récente, format identité, du visage et sur fond clair.

– copie de l’acte de naissance (le livret de famille ne sera pas accepté).

– réservation du billet aller / retour (la présentation des billets n’est pas une garantie de concession ni de réduction du délai de délivrance du visa).

– original de l’extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois.

– preuve de capacité financière récente (exemples : relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel sur le compte courant ou épargne, bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents. De manière complémentaire, une attestation de bourse d’études peut être présentée).

– formulaire de visa rempli en ligne avec tous les documents listés ci-dessus scannés, ainsi qu’une photo récente et la signature du demandeur.

– après avoir téléchargé votre photo et votre signature, vous devez télécharger tous les documents requis pour le visa sollicité. Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger les documents, veuillez sélectionner l’option « Outros » (« autres ») et indiquer le type de document scanné.

Selon le motif de votre séjour d’études au Brésil, des documents supplémentaires pourront vous être demandés, notamment dans les cas précis suivants :

 ÉCHANGE D’ÉTUDES

– certificat de scolarité de l’université ou de l’école française.

– original ou copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l’institution d’enseignement brésilienne spécifiant la nature et la durée du cursus.

– pour les mineurs (moins de 18 ans), une autorisation des parents ou représentants légaux dûment signée et légalisée à la Mairie ainsi que l’indication de son responsable ou tuteur au Brésil (l’autorisation française de sortie du territoire, en vigueur depuis le 15 janvier 2017, ne remplace pas l’autorisation requise par le Consulat).

– pour les lycéens inscrits dans un programme d’échange international : formulaires Rotary ou AFS remplis et signés par les personnes concernées.

 STAGE

– certificat de scolarité de l’université ou de l’école française.

– la convention de stage (« termo de compromisso« ), signée entre l’institution qui offre le stage au Brésil, le stagiaire et l’institution française où l’étudiant est inscrit, attestant la compatibilité entre son domaine d’études et les activités développées pendant le stage.

 COURS RÉGULIER

– original ou copie numérisée de la lettre d’acceptation délivrée par l’université brésilienne, spécifiant la nature et la durée du cursus.

VISA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (VITEM I)

Vous êtes maître de conférences ou professeur des universités de nationalité française et vous avez été invité(e) à donner des cours dans une université brésilienne et/ou à mener une recherche conjointe avec des centres de recherche brésiliens ?

Le visa temporaire I (Vitem I, visa recherche scientifique) peut être demandé par l’étranger qui a l’intention d’aller au Brésil pour la recherche, l’enseignement ou l’extension universitaire. Il ne peut y avoir de relation d’emploi avec l’institution de recherche ou d’éducation brésilienne à laquelle il sera lié. La période de séjour doit être supérieure à 90 jours.

Les citoyens français sont exemptés de Vitem I pour effectuer des séjours de recherche scientifique allant jusqu’à 90 jours par semestre, à condition qu’ils n’exercent pas d’activité rémunérée.

Une fois que vous aurez pris rendez-vous sur le site internet du Consulat (http://cgparis.itamaraty.gov.br), munissez-vous de tous les documents nécessaires, à savoir :

– Passeport valable avec au moins deux pages vierges.

– Extrait de casier judiciaire pour toutes les personnes âgées de 16 ans et plus. Ce document doit être apostillé par la Cour d’Appel.

– Acte intégral de naissance, apostillé par la Cour d’Appel de la ville où il a été délivré.

– Lettre d’invitation de l’institution ou de l’entité au Brésil expliquant la raison du voyage, et informant que l’intéressé ne recevra pas de rémunération de source brésilienne.

– Preuve de moyens de subsistance (fiche de paie, relevé bancaire de carte de débit /crédit) compatible avec la période de séjour envisagé. Ce document ne sera pas exigé si l’intéressé obtient une bourse qui finance ses dépenses au Brésil.

– Formulaire de visa rempli en ligne avec tous les documents listés ci-dessus scannés, ainsi qu’une photo récente et la signature du demandeur.

– Après avoir téléchargé votre photo et votre signature, vous devez télécharger tous les documents requis pour le visa sollicité. Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger les documents, veuillez sélectionner l’option « Outros » (« autres ») et indiquer le type de document scanné.

En plus de ces documents mentionnés, des documents spécifiques seront exigés en fonction du motif du voyage de l’étranger.

Recherche, enseignement ou extension universitaire avec relation de travail au Brésil : dans ce cas, le traitement du visa de travail se fait en deux étapes : la première au Brésil, par le ministère de la Justice brésilien, et la seconde au consulat général du Brésil à Paris (voir ci-dessous).

Pour toute question relative au VITEM I :

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem_i_-_recherche.xml

VITEM V – TRAVAIL

Le VITEM V peut être accordé à certaines catégories de voyageurs souhaitant exercer au Brésil une activité rémunérée, sur la base d’un contrat signé dans le pays ; c’est le cas notamment pour les expatriés, les équipages de navires, les techniciens ou les professionnels sous contrat de travail ou en stage dans une entreprise brésilienne privée ou publique.

Le traitement du visa travail est fait en deux étapes : la première au Brésil, par le ministère de la Justice brésilien, et la seconde au consulat général du Brésil à Paris.

1) L’entreprise qui souhaite embaucher l’étranger doit solliciter le visa directement à la Coordenação-Geral de Imigração Laboral do Ministério da Justiça e Segurança Pública, située à :

Esplanada dos Ministérios, Palácio da Justiça, Bloco T, Edifício sede. Cep : 70064-900 / Brasília-DF

Numéro de téléphone de contact : +55 61 2025-3482

E-mail : imigrante.laboral@mj.gov.br

2) Le ministère de la Justice transmettra l’éventuelle approbation au ministère des Relations extérieures du Brésil, qui enverra au Consulat général l’autorisation de délivrer le visa correspondant, moyennant la présentation des pièces suivantes :

– Passeport valable avec au moins deux pages vierges.

– Une photo 3cm x 4cm, selon la norme.

– Acte intégral de naissance et photocopie, avec les noms et prénoms des parents, dûment apostillé.

– Extrait de casier judiciaire de moins de 90 jours (à compter de la date d’émission) de la ville de sa dernière année de résidence, avec signature ou cachet de l’autorité compétente, dûment apostillé.

– Formulaire de visa rempli avec tous les documents listés ci-dessus scannés, ainsi qu’une photo récente et la signature du demandeur.

–  Après avoir téléchargé votre photo et votre signature, vous devez télécharger tous les documents requis pour le visa sollicité. Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger les documents, veuillez sélectionner l’option « Outros » (« autres ») et indiquer le type de document scanné.

Pour accéder à la liste complète des documents ou pour toute autre information, consultez le site du Consulat général du Brésil à Paris : http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem_v_-_travail.xml

COÛTS ET DÉLAIS

Pensez à demander votre visa dès que vous aurez arrêté la date de votre départ. N’oubliez pas que, pour les ressortissants français, les visas VITEM I et VITEM IV sont remis dans un délai d’au moins 7 et 15 jours, respectivement.

Assurez-vous d’avoir vérifié les montants exacts sur le site du consulat général du Brésil à Paris avant de payer le mandat compte.

VOTRE FAMILLE ET VOUS

Vous avez obtenu votre visa VITEM I, VITEM IV ou VITEM V et vous souhaitez que votre famille vous accompagne au Brésil ? Il vous faudra dans ce cas déposer une demande de visa VITEM XI – REGROUPEMENT FAMILIAL.

Les visas de votre conjoint(e) et de vos dépendants leur ouvriront les mêmes droits et auront la même durée de validité que le vôtre. Consultez le site du Consulat pour la liste des pièces à présenter et toute information complémentaire.

Pour toute question relative au VITEM XI – REGROUPEMENT FAMILIAL :

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem_xi_-_regroupement_familial.xml

 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Si vous n’habitez pas la région parisienne, votre demande de visa peut être présentée par une tierce personne disposant d’une procuration de votre part, en prenant un rendez-vous avec le Consulat. Elle pourra également retirer votre passeport une fois votre visa délivré.

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de faire une demande de visa par courrier.