Lectorats

En 1999, le ministère des Relations extérieures a créé, en partenariat avec la CAPES, un programme de lectorat par lequel il rémunère des professeurs brésiliens qui souhaitent enseigner la langue portugaise du Brésil, la littérature et d’autres matières associées au patrimoine culturel brésilien.

Ces lecteurs sont rémunérés par le gouvernement brésilien et reçoivent une rétribution de l’institution française qui les accueille. En tant qu’enseignants dans des universités françaises, ils donnent des cours, font passer l’examen de certification du portugais du Brésil (CELPE-Bras), et mènent des activités et projets de promotion de la langue et de la culture brésiliennes.

Ils jouent un rôle essentiel dans le renforcement des liens linguistiques et culturels qu’entretiennent les communautés brésiliennes à l’étranger avec le Brésil, en organisant et en soutenant des activités spécifiquement destinées à la diaspora.

Il y a actuellement deux lecteurs brésiliens en France, l’un aux Universités Sorbonne Nouvelle, l’autre à l’Université de Clermont-Auvergne.

Lecteurs brésiliens en activité :

Mme Karen Couto Silva
Université Sorbonne Nouvelle
Département d’études ibériques et latino-américaines
Bureau 353
13, rue Santeuil
75005 Paris
Tél. : 01 45 87 42 49
Karen.couto-silva@sorbonne-nouvelle.fr

M. André Stefferson Martins Stahlhauer
Université Clermont-Auvergne
UFR Langues, Cultures et Communication
Département d’Études Portugaises et Brésiliennes
Bureau E9
34, avenue Carnot
63037 Clermont-Ferrand
andre.martins_stahlhauer@uca.fr